Foire aux questions

Permis bateau ou permis côtier?


Aujourd'hui il existe deux permis plaisance pour pouvoir naviguer en mer avec un bateau à moteur. Le premier: le permis côtier qui permet de naviguer avec un bateau à moteur sans limite de motorisation (toutefois en respectant le cahier du constructeur), sans limite de longeur de bateau ne dépassant pas 24m, de naviguer de jour comme de nuit à 6 milles d'un abris( environ 11 kms). Le permis hauturier est une extension du permis côtier,il autorise la conduite d'un navire de plaisance à moteur de jour comme de nuit,sans limitation de distance et de puissance.




Combien coûte un permis côtier?


Un permis côtier coûte entre 290 et 400 euros à cela il faudra ajouter deux timbres fiscaux droit d'inscription 38 euros et un droit de délivrance de 70 euros.




Quel est la durée de formation d'un permis côtier?


La durée minimale pour une formation permis côtier est de 8h30 obligatoire: formation théorique et pratique.




Peut- on louer un bateau sans permis côtier?


un permis plaisance est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance si ce bateau a un moteur d'une puissance de plus de 4.5kilowatts (6 chevaux).Cette règle ne concerne pas les bateaux à voile. il est donc possible de louer un bateau a moteur sans permis du moment que le moteur ne dépasse pas les 6 cheveaux.




Peut-on piloter un jet ski ou scooter des mers avec le permis côtier?


Le permis côtier est indispensable pour pouvoir piloter un jet ski; Pour cela il faudra avoir au moins 16 ans Posseder un permis plaisance porter un équipement de sécurité Piloter uniquement la journée. Utiliser des chenaux prévus à cet effet pour naviguer dans la bande des 300 mètres.




Y a t il une limitation de motorisation pour le permis côtier?


Il n'y a pas de limitation de motorisation avec le permis côtier toutefois il faudra respecter le cahier des charges du constructeur du bateau ,qui indiquera la motorisation à ne pas dépasser pour ce type de bateau.




Qui peut enseigner le permis bateau (côtier)?


l'enseignant doit posseder l'autorisation d'enseigné la conduite des bateaux de plaisance à moteur, délivré par la direction des affaires maritimes;Pour cela l'enseignant doit posseder une formation et un diplome spécefique de formateur permis plaisance: le certificat de qualification professionnel d'instructeur Permis Plaisance.




Peut on naviguer en dehors des côtes française avec le permis côtier?





Doit on effectuer un dossier d'inscription pour passer le permis côtier?


oui il faudra remplir une demande d'inscription CERFA 14681*02 2 Timbre fiscaux de 38 et 70 euros. 1 photo copie d'une piece d'identité. 1 certificat médical de mois de 6 mois. 1 photo d'identité récente en couleur. Vous trouverez tous les documents à télecharger sur notre page Lci nautic inscription.




Quel est le contenu du programme de la formation théorique du permis côtier?


les règles de barre le balisage les feux et marques de navires les signaux sonore les signaux de detresse les signaux météo les signaux entrée de port RIPAM règles international pour prévenir des abordages en mer. la protection de l'environnement la météo le materiel de securité à bord les pieces administrative à posseder à bord l'organisation des secours en mer lire une carte marine notion de base sur la VHS.




Quel est le contenu du programme de formation pratique du permis côtier?





Dossier pour permis bateau option côtier?





Peut on suivre une formation en ligne pour la préparation du permis côtier?


Le cours en salle avec un moniteur est indispensable. il devra être d'une durée minimale 6H30. L'élève devra assister obligatoirement à l'intégralité du cours. Cependant la révision du cours pourra se faire en ligne. Lci nautic vous permet de réviser votre cours en ligne ainsi que d'effectuer des tests.












Je ne suis pas de la région et souhaiterai passer le permis côtier durant mon séjour est ce possible?


Oui! Lci nautic vous permet de passer le permis côtier en 3 jours consécutifs: avec une formation en e learnig chez vous( donc avant votre séjour dans la région) en plus de la formation classique lors de votre venu. Vous choisissez la date de votre formation théorique en salle et pratique en mer et le jour de votre examen.

















© 2023 par Croisières Yachts de Luxe. Créé avec Wix.com

le livret du candidat et de certification est fournit par votre établissement